Parmi les traditions qui ont du bon, on trouve le week end Alpinisme hivernal du GAG : 2 jours en montagne et une nuitée au gîte du Claux. C’était ce week end du 8 et 9 Février 2025.

Samedi, nous sommes 14 à nous retrouver au col de Serre, après avoir fait la route avec la neige … c’est un jour tout blanc. Direction la brêche de Roland, pour cramponner.
Bon, marcher sur de la neige fraîche, ça fatigue, et bien en a pris aux malins qui ont pris les skis de rando. Nous trouvons un couloir pour nous exercer en une discipline de type jardi-alpinisme : il faut planter le piolet derrière les touffes d’herbe … et adapter la pratique à l’Auvergne. On appelle cette technique le « mixte auvergnat » assez courant dans notre Sancy !



Charles nous dit qu’il aime la montagne « gros comme ça ». Il n’oublie pas d’expliquer des techniques d’encordement quand même. Avec Léo et Gilles, ils installent des relais sur corps morts -piolets, et nous guident dans notre ascension.

Au gîte, nous faisons l’expérience du dîner « où tout le monde apporte quelque chose ». Prévoir 2 estomacs pour digérer toutes ces bonnes choses la prochaine fois!

Dimanche, nous avons un peu de ski de rando autour de la brèche de Roland, un peu de ski de fond, un peu de raquettes, un peu de rando et un peu d’alpinisme au col de cabre … un savant dosage pour beaucoup de plaisir. Pour ma part, je grimpe à ski de rando avec Léo à la brèche de Roland. Le couloir de descente est tellement excellent qu’il faut me retenir de remonter …



Bref, deux belles journées en montagne à partager le plaisir de cette ambiance toute particulière, à apprendre pour certains, à transmettre pour d’autres, et à se régaler de paysages blancs de toute beauté. Bref, je reviendrai!