Pour ce dimanche, Mathieu s’est entendu avec les encadrants du club de Cusset pour faire une sortie plus grande (une douzaine d’apprenants et 6 encadrants) et plus variée que ce qu’on peut faire à 1 seul club.
Une fois arrivés au Mon Dore, les baudriers enfilés et les piolets/crampons embarqués, nous cheminons vers le Val d’Enfer pour 3 ateliers dans lesquels nous pourrons découvrir ou réviser :
- l’escalade en cascade de glace : c’est très impressionnant du dessous … et ça reste impressionnant quand on plante les piolets et les pointes des crampons dans la glace, et qu’on se hisse sur pas grand chose (mais ça tient bien!).
- la recherche de DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) : ça reste essentiel, notamment pour les amateurs de ski de randonnée. C’est l’occasion d’affiner notre recherche en utilisant le signal de l’appareil, et aussi de pelleter la neige, une technique toute particulière.
- la chute contrôlée : quelle idée de monter la pente pour mieux se jeter du haut … mais petit à petit, on se rassure et on capte quelques bons réflexes.
Au final, c’est une chouette journée qui file vite, et nous sommes reconnaissants aux encadrants de nous faire découvrir ces aspects de l’alpinisme. Vivement la prochaine fois pour aller plus loin !