Dimanche 29 janvier 2023 – 08h00 au chalet du CAF à la station du Mont Dore. Ciel se déchire doucement et annonce une belle journée sur les hauteurs.
Accompagnateurs, initiateurs sont au café et Mathieu déroule le briefing. Les participants arrivent petit à petit, prennent un café puis se répartissent en 3 groupes. 08h30 ; c’est parti pour une journée en montagne. Cette année la neige est au rendez-vous et le soleil se joint à nous.
Au programme 3 ateliers répartis sur la montée du Cuzeau ; Les 3 groupes vont tourner sur ces ateliers jusque vers 15h30 puis revenir au chalet pour le goûter. Le GAG est dans le groupe idéal car nous allons monter progressivement d’atelier en atelier.
Première arrêt : topo-recherche DVA, survie. Répéter encore et encore ces gestes de recherche DVA pour savoir les faire rapidement si un jour on en avait besoin. Explications de la recherche, organisation d’une recherche en groupe, fonctionnement du DVA, conseils de rangement de la pelle et la sonde, … plein d’astuce que le formateur nous partage. On conclut naturellement par la recherche d’un DVA enfoui dans la neige sous l’œil du chronomètre : c’est OK. On enchaine avec la topographie ; là encore des conseils pratiques de terrain : basiques de lecture de carte, orientation, manipulation de boussole, etc… Dernier atelier théorique : Survie. Michel Milhabet nous ouvre son fond de sac (encore très pratique) et nous décrit quelques techniques d’abris de fortune ; en travail pratique nous réalisons un igloo russe : un peu étroit pour Eric mais il n’y fera jamais que zéro et on est à l’abris du vent et de la neige pour la nuit – Simple et efficace. Ils sont tous très bavards mais il est l’heure de rejoindre l’atelier suivant.
Check DVA et la colonne grimpe vers les cascades du Cuzeau. Après 30’ on rejoint le groupe qui termine et nous chaussons les crampons pour découvrir la technique de la cascade de glace sous les conseils de Jean Luc. Deux moulinettes sont en place sur 2 petites cascades d’une quinzaine de mètres.
Découverte totale pour certains, moins pour d’autres mais l’exercice reste assez physique pour tous ; Jean Luc répète inlassablement « baisse les talons » car le jeu des deux pointes avants et des deux premières pointes permet un « appui reposant »… La liberté de grimper un volume éphémère et probablement unique présente un certain plaisir.
Dernière étape de la journée, « progression encordés en pente raide » : nous allons remonter vers le Cuzeau en suivant une arête sur laquelle nos organisateurs ont placé des points d’assurage réguliers. La progression en cordées de 2 « corde tendue » se fait en laissant si possible toujours un point sur la corde. L’exercice oblige à toujours prêter attention à son compagnon de cordée en particulier sur les passages délicats où le premier attend et éventuellement assure son second, et où ce dernier doit laisser le mou nécessaire à son premier pour franchir le passage sans pour autant être trop proche ou dépasser le point d’assurage qui les sépare ; pas toujours si simple… Nous progressons jusqu’à rejoindre le soleil sur le haut de l’arrête. Une pause méritée sur le haut pour profiter du soleil et de la vue sur les vallées, la station du Mont Dore dont le parking déborde de voitures… Nous amorçons notre descente, toujours encordés, et nous rejoignons le pied des cascades. Nous replions les cordes, rangeons les crampons et nous regagnons tranquillement le chalet du CAF.
Quand tous les groupes sont de retour, que le matériel est trié et rangé c’est l’heure du goûter et du débriefing de la journée. Tout le monde est satisfait de la journée ; Neige fraiche en quantité, température raisonnable, participants motivés, organisateurs et intervenants au top, … soleil et grand bleu… difficile de faire mieux !
Merci encore à Mathieu Barbet à l’initiative de cette journée, aux intervenants (Michel, Jean Luc, Charles,…) et au soutien des comités techniques locaux. A renouveler !