Ô qu’il est bô le nouveau topo, avec ses jolies photo !
C’est nouveau ça vient de sortir. Le topo du Puy-de-Dôme.
La grande nouveauté ce sont les photos qui replacent les schémas. Et à mon humble avis, cela change la vie, je trouve ça beaucoup plus compréhensible.
Il y a aussi les interdictions de grimper a certains endroits pour permettre aux oiseaux de nicher. Ces interdictions sont mieux signalées.
Attention ! Dans les paragraphes qui suivent je ne fais aucune critique, juste du mauvais esprit purement gratuit !
Bien sur le topo n’échappe pas à la vague écolo du début de ce millénaire, cette nouvelle formule est garnie de précisions sur la faune et la flore locale. Aucun animal n’est épargné ! Les oiseaux en particulier avec, le faucon pèlerin, le grand corbeau, l’accenteur alpin, le tichodrome échelette, le monticole de roche, le circaète Jean Jeblanc, le grand duc, le moyen duc, le petit duc, le trou duc, et la galinette cendrée. Les auteurs vous font aussi découvrir le mouflon, la jasione d’Auvergne, la joubarbe toile d’araignée, le/la saxifrage aizoon, le silène des rochers.
Le topo passe à la vitesse supérieur avec la rubrique préféré de Jean-Pierre Pernaut : ces petits trucs des campagnes qui n’intéressent que le petits vieux et qu’on peut caler au JT du midi avant que Derrick commence. Et oui dans le topo on nous parle aussi des fermes traditionnelles, et des burons. Sur chaque chaipitre on nous rapelle qu’on y fait des super bons produits du terroirs bien de chez nous. On voit aussi des photos de pêcheurs, du château de murol, des sculptures en pierre de volvic à Chapdes-Beaufort, le petit train panoramique vert du livradois. Et le summun, la photo du Puy de Dôme dans les nuages avec cette saloperie d’antenne qui dépasse.
On nous a quand même épargné le panoramique des dôme. Ouf ! Mais, j’y pense ! Pour le prendre en photo faudrait qu’il marche … Moua ! ha ! ha ! ha ! :D Ou alors il faudrait mettre une photo du train renversé. Ça ça serait original. Je suis certain que ça n’existe dans aucun topo. On pourrait en faire la spécialité du topo du Puy-de-Dôme. En plus ça ferait un peu de buzz…
Fin du mauvais esprit.
C’est un gros travail qui a été accomplit. Je félicite tous ceux qui y ont pris part.