Grave y Cimes 2013

A la fin juin 2013, une joyeuse petite chambrée de Gaguistes ont profité du WE pour faire admirer leur aptitude au jardinage dans les Alpes, à l’ombre des sommets de la Meije et du Rateau vers la commune de la Grave.
Le jardin s’étant révélé, ô catastrophe, complètement couvert de neige et de glace, nous nous sommes rabattus vers les ateliers proposés par la FFME, dans le cadre de la manifestation de la Grave y Cimes.
Des encadrants (Ben et Jean-Luc), des participants (Guillaume & Guillaume, Jean-Baptise alias l’"homme en forme") étaient de la partie. Après avoir testé et approuvé en 2012 (voir photos), je remets donc ça pour ma part avec 2 nouveaux acolytes supplémentaires. Vérification faite, il fallait faire partie de la section "poids lourds" du GAG pour cette édition : j’ai failli être recalé pour gabarit non conforme!

Première journée passée dans la purée de pois! Dans ce cas, pas d’erreur, ne jamais oublié la crème solaire : à l’altitude du Glacier de la Girose (3200m à la sortie des cabines, environ 3400m au plus haut des ateliers pratiqués par nous), les UV sont traitres, pernicieux et insidieux!! Ca tombe bien, en jeunes apprentis que nous sommes, nous nous avérons de parfaits boulets!!! On ne nous y reprendras plus : le concours de la plus belle tomate à pattes, ca suffit pour cette foi!
Bref, après vérification des techniques d’encordement, première journée passée à préférer les ateliers plus physiques afin de se réchauffer : le mouflage (important à pratiquer et repratiquer avant de se mettre à vraiment évoluer sur glacier), le passage de rimaye (et oui, la glace n’est pas un matériau élastique, elle se crevasse dans les zones de mise en tension et donc notamment les ruptures de pente : celle au pied des montagnes en est une, appelée rimaye), l’utilisation du piolet traction en pente plus raide…
La fin d’aprem arrive, il est un peu tard pour tester la remontée sur corde fixe, où Jean-Luc rempile comme encadrant. Qu’importe! Ce ne sera que partie remise pour le lendemain! "Tu veux tester la remontée avec 2 machards, demande à Guillaume de quelle partie de plaisir il s’agit"… Eh oui, le souvenir de 2012 est toujours présent : je voulais VRAIMENT voir ce que ca représentait de remonter sur corde fixe avec 2 machards et non un machard plus un bloqueur mécanique… Cela représente de la sueur… De la sueur, du temps et des tonnes de jurons éructés faute d’avoir progressé de plus de quelques centimètres!!!!

Après l’effort, moi je dis qu’il n’y a qu’une chose qui importe : grailler! Ces WE Grave Y Cimes, Mont Dore y Cimes ou autres ne seraient pas totalement eux-mêmes sans l’instant de convivialité et de goinfrerie manifeste qu’est le repas du soir, partagé entre participants et organisateurs. C’est année, la tartiflette était très bonne. Si, si… D’ailleurs la truffade et la sousoupe étaient également bien appréciées au Mont-Dore en janvier!
Après une petite causerie ayant pour thème Gaston Rébuffat, il est temps de retourner au dodo … enfin au dodo après une AUTRE discussion à bâtons rompus (la rupture des bâtons susmentionnée n’ayant aucun rapport à une pratique éventuelle du ski lors de ce WE, restée à l’état d’éventualité).
2ème jour!
Et oui, le concours du pif le plus rouge et du visage cramoisi a des adeptes cette année! Ce n’est pas que notre motivation en la matière était débordante, mais la boulettitude des 3 acolytes étant ce qu’elle est…
Bref, ce dimanche, il fait un temps magnifique, grand bleu, index UV au zénith! Bref en pareille situation Guillaume sort son ersatz de burqa!!!
Après une intense activité cosmétique, à l’attaque!!!
Premier atelier du jour : le passage d’arête! Après l’arête du Cuzeau de la Mont Dore Y cimes affrontée sous des conditions très "hivernales", voici celle de "je ne sais pas quel est son blaze" sous une atmosphère tout ce que qu’il y a de plus estival.
Guillaume part en tête, suivi de Jean-Baptise, puis de Guillaume. Un beau moment (quoique personnellement j’ai un tout petit peu "flippé" faute d’un assiduité montagnarde suffisante dans les semaines qui ont précédé). Assurage en mouvement, ambiance "montagne"… On croise Benoit qui fait la circulation "au carrefour"… Casque orange, l’oeil scrutateur, il est là et bien là! La redescente en rappel arrive… L’arête est terminé mais on peut remettre ça avec de l’escalade "en grosses"! Non, aucun rapport avec le gabarit des Gaguistes présent!! Il s’agit seulement des grolles, des godasses! Ludique, amusant mais aussi important à pratiquer car les sensations changent radicalement des chaussons.
Bref, ceci terminé on rejoint Jean-Luc à l’atelier "remontée sur corde fixe". Je suis moi-même un peu "sec" (mélange peut être de déshydratation, de fringale, d’action du soleil, de l’altitude ou de la fatigue). Bref, je laisse mes collègues s’escrimer avec cette corde fixe, et en profite pour bouffer et boire afin de me "refaire la cerise" : important d’être à l’écoute de son corps en altitude…
Quelques minutes passées à aider à pelleter et enlever les chevrons (réminiscence d’un atelier jardinage reporté sine die), et il est temps de redescendre, plier bagages et repartir pour l’Auvergne!
C’était la Grave y Cimes 2013!

GYC 2013
https://plus.google.com/photos/116236816042211685947/albums/5905624754045124785?authkey=CM-h56PtkqSo0gE

GYC 2012
https://picasaweb.google.com/116236816042211685947/GraveYCimes2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIHakNCZv-ePeQ&feat=directlink

3 réflexions sur « Grave y Cimes 2013 »

  1. Quand Guillaume pose sa prose sur le glacier de la Girose mon cœur se décompose. Pour vu qu’il ne parle pas de mes petites fesses roses.

  2. Après quelques mois d’attente le voila ce CR 2012/2013 avec photos et commentaires!!!!! Bravo pour cette prose qui ,je l’espère ,donnera envie à d’autres de découvrir l’édition 2014.Merci Guillaume.

Laisser un commentaire