Un dimanche studieux
Les débutants Fahima, Delphine, et Florent étaient venus pour apprendre les techniques neiges et glaces avec Zolt aspirant guide au Mont Dore. Accompagnés de Xavier, Guillaume et Alain, attentifs aux conseils de Zolt malgré leur « grande expérience » dans ce domaine…. mais restons sérieux.
Un temps pourri était l’ambiance de ce dimanche : neige lourde et profonde dans les accumulations , giboulées sans répit, beaucoup de vent malgré la protection de la forêt ,et une chute brusque des t°c à mi journée. La pluie de samedi humidifiant le manteau neigeux jusqu’aux sommets, les crêtes battues par des rafales à 65 m/h prévues par Lamet Théo, nous ont obligé à dénicher un coin tranquille pour faire les ateliers neige.
Ben avait prévu une journée en solo dans le froid vers quelques goulottes secrètes inconnues des piétons moyens qui se servent encore (comme nous quelques fois) d’une rampe pour monter des escaliers. Finalement il s’est joint à nous , préférant la chaleur humaine que dégage le « convivial radiateur » d’un groupe de copains alpinistes.
Nous avons allumé un feu de bois pour éloigner les moustiques et les ours. Plus pragmatique , Ben allume une marque de cigarettes tout aussi efficace ….
Alain
ci joints 35 photos commentées pour ceux qui n’ont pu venir au stage …. mais aussi pour les autres bien sûr
je mettrai ces documents dans la rubrique "atelier"
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=107605176752940777402&target=ALBUM&id=5835969946238070385&authkey=Gv1sRgCOi-ysSHvYWhYw&feat=email
Mais non Alain, je ne surveille pas , j’apprends !!!
Ben oui étant beaucoup trop adepte du solo, je suis venu avec rien , sauf un baudrier et une longe (ne pas prendre model sur moi pour la longe ,préférez prendre un brin de corde dynamique) ,une paire de vieux crampons, une paire de pioches, une doudoune (hihi) et une frontale.
Le Ben octure a dû sortir son masque pour ne pas être avegler avec tout ce soleil…
Très bonne ambiance , encore une fois , avec ce groupe.
Tandis que certains avaient préférait partir dire bonjour à Jacob. On y retournera rien que pour toi Antoine le week-end prochain…..
D’autres sont allés prendre une petite douche sous les cascades (zolt, guillaume , et moi même avons testé rien que pour vous la résistance de nos membranes sous une courte cascade de glace finissant par un petit surplomb mixte-dry (rebaptisé pommeau de douche pour l’occasion). Domage , les photographes ont raté de belles photos….
En parlant de belles photos , fahima doit en avoir de l’atelier ,"Survie ,j’allume le chauffage" ou l’on voit Xavier feter la saint Jean sur, et sous la neige dans un vaste congélateur !!!!!
Benoit , túrannos!
Ps: Merci Alain pour ce nouveau surnom . Après le "fou dangereux" de certains , me voici comparé à gygès…. Mais je suis sur qu’avec des yeux jaunes miroir j’aurais eu le droit à mon feu de joie beaucoup plus rapidement……
Avoir le qualificatif "dry" pour le "pomo de douche", faut avouer que c’était un peu ironique…
Dans la liste "souvenirs" j’ai aussi les cordes gelées (elle dégèlent dans mon garage, aux dernières nouvelles) et les gants qui devenaient rigides avec le froid (c’est pour ca que je n’arrivais plus à les enfiler)
….à Guillaume Longlet
Au cas ou tu la chercherais, j’ai une dragonne de piolet Aztar du gag qui a atterri par hasard dans mes affaires. Je la rapporte au local jeudi. Ce jeudi nous avons atelier niveau 3 avec J Luc, je ferai une démo du nœud de sangle conseillé par Zolt pour fermer un anneau d’Abalakoff. Son utilisation remonte à l’époque où l’on achetait la sangle au mètre pour fabriquer des anneaux de diamètre différents, et aussi les anneaux courts des dégaines. Aujourd’hui les sangles se vendent toutes prêtes fermées par coutures: c’est moins encombrant, moins lourd,soit disant plus sûr , mais plus cher ça c’est sûr. On pourrait évaluer l’age d’un alpiniste en examinant les sangles qu’il porte autour du torse: avec ou sans noeud correspondrait à >60 ans ou <60ans et je sais que cela ferai rigoler Francis.
à jeudi
Ça c’est sûr que cela me fait sourire. Mais je suis admiratif de tes astuces de bidouillage : réparer une chaussure de ski de rando avec un bout de HO7VU 2.5 VJ, même MacGyver n’y aurait pas pensé!!
Après, je suis assez d’accord pour les sangles qu’on abandonne (mais ce n’est pas dans l’air du temps) d’utiliser de la sangle plate ou des restes de cordes. Mais il faut aussi faire marcher le commerce. Ce qui est sûr c’est que
ça fait toujours des sujets de discussions agréables et que ça permet de tester de nouvelles techniques pour l’enrichissement de nos pratiques.
Au plaisir !