cinq jours en Ubaye
Les skis glissent mal dans les couloirs caillouteux du Mt Dore. On est en janvier, la saison du « blanc » serait elle déjà terminée dans le Sancy ? Mathieu et Alain sont allés plus loin … et plus haut chercher du blanc.
C’est loin l’Ubaye, très loin de l’Auvergne : l’impact carbone du transport sera élevé. Si le développement durable conseille de consommer « ce qui est local », je n’y ai pas lu « skier local »…. On s’attend à des réflexions là-dessus lors de notre retour le jeudi soir à CASA, mais rassurez vous Mathieu et moi on culpabilise à mort !
Le matin c’était départ à la frontale. Plus malin Mathieu économisait ses piles … il avait des ampoules aux pieds le veinard. Dès 9h le grand projecteur s’allumait par-dessus les crêtes et réchauffait agréablement les oreilles. Il illuminait de couleurs féeriques le panorama des sommets à l’horizon. Vers midi on grimpait les pentes sud dans la fournaise et le plaisir des ruisseaux de sueur qui coulaient dans le dos…. Puis descente dans une neige tranfo (qualité moquette St Maclou) sur les versants ensoleillés. Dans les versants nord et les bois de mélèzes, c’était poudreuse profonde. Pas vu de « croute » et rarement du « carton », c’était miracle !
On a tenu 5 jours dopés au « caramels home made » de Mathieu. On aurait pu faire le remake d’un vieux film western célèbre en appelant l’escapade « Pour une poignée de caramels » … mais pas emporté le matos pour filmer.
Que la vie semble fade en retrouvant la ville grise et ses trottoirs crotteux….
Alain
– « Faut les arrêter, ils font trotski »
ci joint quelques photos avec le lien (Mathieu en a d’autres à paraitre prochainement)
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=107605176752940777402&target=ALBUM&id=5831240180263464705&authkey=Gv1sRgCMb3pZbe0PrTOA&feat=email
Et oui Alain , effectivement 5 jours de rando magnifique.
Après ces fêtes bien occupées, il me tardait de pouvoir goûter un peu aux grands espaces Alpin . Pour moi c’était une reprise , et quelle reprise! toutes les conditions étaient présente.
A près une première rando au col du Lautaret sous un soleil éblouissant et ciel grand bleu , direction l’Ubaye. Malgré les infos que l’on avait: Ouais il est tombé 20 de poudreuse à Chamonix qu’est ce que vous fouttez là bas?
Nous ce qui nous interréssaient c’était le sud de l’autre coté du col de Vars, et il fallu bien attendre ce col puis poursuivre jusqu’au hameau de Maljasset pour découvrir un petit coin de paradis égaré au bout d’une paisible vallée.
Tout les ingrédients étaient là:
Un coin tranquille
un bel enneigement
le desir d’aller communier avec blanche neige
Ciel bleu, soleil
un super compère
une bonne ambiance
une organisation au top
des conditions parfaites.
Tout à fait chaque jour ont été beaucoup de plaisirs, découvrir un nouveau secteur, skier dans des conditions comme ça c’est génial.
En plus quand on a la chance de partager ces moments avec quelqu’un de passionné et passionnant c’est royal.
Je peu vous dire que mon compère , bein! il tient le cap encore, 30 ans nous sépare mais quand il sagit de chausser les skis là ya pas de problèmee. on peut lui faire confiance.
Moi aussi j’ai pris pas mal de photos pour vous faire vivre un peu ce que l’on a vécu. Mais affaire a suivre car je n’est pas réussi a ouvrir un compte picassa il me faut un peu d’aide pour ce genre de truc.
Au plaisir de vous raconter tout cela !
Vivement la retraite !
5 jours en Ubaye
ah ! ah! je l’attendais celle là Francis.
Cependant vois tu, Mathieu est témoin de mes réflexions lorsque remontant péniblement une pente raide enneigée, je lui disais:
"Pffff !! j’me sens vieux, si tu m’avais vu en montagne il y a 10 ans "
Ne sois pas trop pressé…
Les vieux parlent de leurs souvenirs, les jeunes pensent à l’avenir, quant aux enfants, ils n’ont ni passé ni futur mais ils vivent le présent.
Peut être faut il tous rester un peu enfant dans notre tête…
A Mathieu : merci de ta très agréable compagnie.
Et s’il te plait Francis je ne suis pas encore à la retraite!
Et toi alors ça va? T’as chaussé les skis un peu ou pas encore?
As tu le temps de grimper un peu?
Moi tu vois c’est ma période creuse dans le boulot alors ça me permet de faire des virées sympa avec un gagiste confirmé!
Si tu as un peu de temps de libre , alors on se RAPPEL…….
Salut a+.
De toutes façons, la retraite n’existera bientôt plus…..
J’ai pu skier un peu, surtout entre le col de la Croix Morand et le Barbier. Quelques coulées bien remplies ont résisté aux poussées de température. Sinon grimpe à Riom, bien sûr. On progresse bien mais l’ambiance est un peu moins conviviale qu’au GAG mais chuuut faut pas le dire.
Au plaisir de se revoir un de ces 4, dans les parages, car pour moi, ce n’est pas la saison creuse, malheureusement.