Le w.e. de Pâques est pourri… alors pour s’occuper!
Beaucoup sont au courant, mais pas tous…
Un décrêt de juin 2008 du ministère de l’environnement a créee une nouvelle "réserve naturelle" dans le Sancy. Décrêt tombé sans prévenir, il a surpris tous les alpinistes, responsables d’association, et élus locaux qui n’ont pas été concertés pour la mettre en place.
La réserve va du Val de Courre, le Val d’enfer, les Coulées, la Dore, jusqu’au Puy de Cacadogne pour le versant nord. Elle s’étend sur la Fontaine Salée pour le versant sud.
Il y est interdit désormais de pratiquer l’alpinisme (couloir et cascade de glace) le ski de randonnée, raquette et escalade sur rocher…mais sont autorisés le ski de piste , le ski de fond, la chasse, la pèche…
C’est une" réserve naturelle": personnellement on m’a toujours appris à l’école de ne pas chasser et pècher dans une "réserve" et que "naturelle"ne s’accorde pas avec ski de piste mais avec ski de randonnée.
Vous me trouvez peut être un peu irrité, contrarié… mais c’est que je le suis beaucoup : mécontent , en colère, courroucé…
C’est effarant ce que l’on peut pondre depuis un bureau parisien.
Une autre réserve existe depuis longtemps: Chaudefour. on peut y pratiquer l’alpinisme sous toutes ses formes et il n’y a jamais eu de problèmes .
François Lesca (guide de haute montagne ) et de très nombreuses autres personnes ont déjà fait un gros travail pour contester ce décrêt, et c’est très difficile …
Aller sur l’adresse http://sancyinterdit.over-blog.com/ vous y trouverez toutes explications, vidéos et participer dans votre mesure à ce travail collectif.
A+ Alain
2 réflexions sur « Le saviez vous ? »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
On autorise le ski alpin dont l’impact environnemental est fort et on interdit le ski de rando! C’est du grand n’importe quoi…
Correction d’une petite erreure:
Le décret a été signé en juillet 2007